Le Chablis "des deux frères" | Comptoirs des deux frères
17255
post-template-default,single,single-post,postid-17255,single-format-standard,theme-bridge,bridge-core-1.0.7,qode-listing-1.0.1,qode-social-login-1.0,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,qode-restaurant-1.0,woocommerce-no-js,et_bloom,et_monarch,ajax_fade,page_not_loaded,,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,columns-4,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-18.2.1,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,bridge-child,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Le Chablis « des deux frères »

Le Chablis « des deux frères »

Oh la belle rencontre ! Quand deux frères rencontrent deux frères ! A notre arrivée sur le domaine il faisait jour …

Le domaine « Château de Chemilly » fut créé en 1973 par Joël, Jean-Pierre et Philippe Vilain.
A cette époque, les trois frères commencent avec une petite vigne en location, puis rapidement, ils plantent leurs premiers pieds de chardonnay sur différentes communes du Chablisien, pour exploiter à ce jour 26 ha de vignes.

Aujourd’hui, Loïc et Yannick Vilain, fils et neveux des créateurs du Domaine en assurent sa pérennité. Ceux sont ces deux gaillards très dynamiques qui nous accueillent avec un enthousiasme rare et une foi incroyable dans leur métier.
Tout en pratiquant une agriculture « raisonnable » comme ils aiment à le dire, ces deux passionnés nous présentent leur domaine dans les détails. Non content déjà de produire un vin de belle qualité, ils nous présentent leurs grandes ambitions… mais motus ! Restons pour l’instant concentrés sur leurs trois pépites.
Les « Chablis » du château familial sont issus de vignes ayant entre 25 et 35 ans. Elles offrent un raisin sublime, transformé en vins d’une très grande pureté. La notoriété du Château de Chemilly n’est plus à faire, la preuve la part importante des ventes réalisées à l’exportation. L’élevage se fait exclusivement en cuve, sauf une cuvée réservée, vieillie spécialement en fût pour un client. Ils savent tout faire !
La séance de dégustation commence. La maman du domaine passe une tête pour nous saluer … une vraie histoire de famille comme nous aimons.
Le tire bouchon sévit …
Le Petit-Chablis 2015 est un vin minéral et gourmand avec un bel équilibré sucrosité/acidité. Il vous procurera beaucoup de plaisir à l’apéritif avec vos amis. Fruité mais tendu, vous aurez toujours cette envie de vous resservir.

Le Chablis 2015 est l’expression d’une très belle minéralité. Un grand classique très agréable et une belle qualité offerte par ce merveilleux terroir. Vous pourrez l’apprécier seul ou en accompagnement de vos fruits de mer et viandes blanches ;

Le Chablis 1er Cru « Vosgros » 2014 offre un très grand équilibre avec un nez une peu pierre à fusil. Vin tendu et très minéral avec des notes un peu beurrées et agrumes. A apprécier sur un dos de cabillaud rôti accompagné de légumes.

Mais il est déjà temps d’y aller … à notre départ du domaine il fait nuit et la neige est tombée … sans que nous nous en soyons aperçu !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – à consommer avec modération.
No Comments

Post A Comment

Pin It on Pinterest