Jérémie Illouz - Vigneron nature | Comptoirs des Deux Frères
17233
post-template-default,single,single-post,postid-17233,single-format-standard,theme-bridge,bridge-core-1.0.7,qode-listing-1.0.1,qode-social-login-1.0,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,qode-restaurant-1.0,woocommerce-no-js,et_bloom,ajax_fade,page_not_loaded,,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,columns-4,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-18.2.1,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,bridge-child,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Jérémie Illouz – Vigneron nature

Jérémie Illouz – Vigneron nature

La jeunesse prend les commandes de la vigne
À Villesèque, au cœur du vignoble de Cahors, Jérémie Illouz produit du vin naturel « plus que bio » comme il aime le clamer fièrement … et il a raison.
Récolte manuelle, conversion en agriculture biologique, Depuis 6 bonnes années Jérémie a fait le pari du retour au goût … on comprend pourquoi ce garnement s’entend comme cochon avec les Deux Frères !
C’est dans un joli coin de la commune de Villesèque sur les hauteurs de Cahors que s’étendent ses six hectares de vignes. Du haut de ses 35 ans, Jérémie veille sur les grappes. Pour les vendanges il guide une jeune équipe qui ramasse soigneusement à la main le raisin. Pour éviter d’abimer le fruit, le raisin est soigneusement entreposé dans des caisses pour éviter les tassements puis mis en cuve par grappe entière.
Ce soin particulier, minutieux apporté à la matière première montre combien Jérémie souhaite apporter à ses clients un produit de qualité.
Chaque année le millésime de «vin naturel» proposé tient ses promesses.
Un vin naturel « plus que bio » !
«Le jus est bien foncé. On le voit, c’est un signe de belle maturité»*
Une parcelle complète est réservée à la cuvée «Haute Pièce». «Ce sont des vieilles vignes de malbec qui ont près de 50 ans et qui poussent sur des sols sidérolithiques de Cahors riches en fer. Ça donne des raisins très concentrés»*
Cet écorché vif exigeant et passionnant gère maintenant en fermage depuis 6 ans des terres famille Rouffié. Il tire la quintessence des vieux cépages de jurançon noir et de Valdiguier. Jérémie est chaque jour émerveillé par la qualité du sol et la singularité des ceps de vieille vigne.
Par respect de la terre et du consommateur il a d’ailleurs transformé progressivement le domaine et passé le tout en en agriculture biologique.
Mais ce qui intéresse le plus Jérémie ce n’est pas le « logo bio ». Il veut tout simplement proposer un vin le plus naturel possible … « plus que Bio ! » comme il aime à dire.
«On va bien au-delà des contraintes imposées par le bio. Je veux laisser faire la nature, on ne fait aucun rajout et je refuse d’être exposé aux pesticides»*.
Quand la jeunesse prend en main le destin de la vigne c’est une approche innovante du métier qu’il propose : «C’est une culture nouvelle. Les vins qu’on obtient n’ont rien à voir avec ceux produits de façon conventionnelle»*. Sa volonté : respecter le produit et le consommateur … et ce travail méthodique ne peut se faire pour l’instant à grande échelle ! Donc il n’y en aura pas pour tout le monde !
Haute Pièce un vin très gourmand

Haute Pièce est le haut de gamme des vins de Jérémie. Il complète merveilleusement sa collection composée de LA PIÈCE et PRINZET que vous avez pu découvrir sur la boutique des Deux Frères.
Ce vin est très expressif au niveau aromatique. Sa fraîcheur ravira les amateurs de vins de plaisir. Derrière, des notes de fruits rouges, gourmandes vous régaleront. Le Malbec qui autrefois pouvait rebuter certains par sa rusticité est magnifié à travers ce vin ce qui procure à ce vin une belle structure.

Avec HAUTE PIÈCE, Jérémie Illouz démontre qu’il est à la fois un redoutable vigneron-vinificateur et pur chasseur de raisins… Cette cuvée Haute Pièce est un pur malbec de vieilles vignes, élevé 18 mois en barrique. Vous pourrez le garder 10 bonnes années … nous on préfèrera le boire de suite avec les amis !

(*) extrait interview La Dépêche du Midi – Photo DDM Marc Salvet

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – à consommer avec modération