Rencontre avec Olivier Dabadie. Porte parole d'une génération, d'une appellation | Comptoirs des deux frères
17441
post-template-default,single,single-post,postid-17441,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-social-login-1.0,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,qode-restaurant-1.0,woocommerce-no-js,et_bloom,et_monarch,ajax_fade,page_not_loaded,,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,columns-4,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.6,qode-theme-bridge,bridge-child,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.1,vc_responsive

Rencontre avec Olivier Dabadie. Porte parole d’une génération, d’une appellation

Rencontre avec Olivier Dabadie. Porte parole d’une génération, d’une appellation

Olivier Dabadie, 40 ans est Vice Président du syndicat des vins de Saint Mont. Très impliqué dans le développement de l’appellation, il participe au cahier des charges officiel de l’appellation et assure le contrôle et la défense de ses vins.

Olivier est vigneron depuis toujours. La maison familiale, plus récente qu’une antique aujourd’hui disparue, date de 1771 et ses armoiries portent la coquille et le tire-bouchon signifiant que le propriétaire avait réalisé le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle et avait obtenu le droit de débit de boisson. Les vins de la maison étaient alors servis aux voyageurs.

Olivier exploite 23ha avec une belle philosophie : « Rester soi-même ! Notre authenticité, c’est d’abord un terroir et des cépages : pendant que d’autres se complaisent sur les autoroutes du merlot, ici nous travaillons exclusivement des variétés endémiques (locales), nous cultivons notre typicité. Et puis quel bonheur de prendre chaque matin son déjeuner en tête à tête avec les Pyrénées !!! »

Olivier est naturellement un homme au grand coeur. Son crédo : « Etre en partenariat gratuit avec un centre d’adultes handicapés : j’assure le suivi technique de leur vignoble et ils effectuent des tâches manuelles dans mes vignes. Un partenariat « Gagnant-Gagnant » où tout le monde se retrouve autour de valeurs d’entraide, dans la pure tradition paysanne.

Et puis comme par hasard, il est un grand amateur de rugby : « un sport de combat collectif où l’engagement est magnifié dans la solidarité, car la lutte est vaine dans l’isolement… et quel bonheur de partager des temps de joie entre amis comme de se savoir soutenu dans les moments de douleur. »

C’est un grand plaisir de pouvoir acueillir Olivier au Comptoir de Maisons Laffitte pour partager ses passions, découvrir les vins de l’appellation Saint Mont et apprécier sa personnalité.

No Comments

Post A Comment

Pin It on Pinterest